mardi 20 mai 2008

LES FORETS

L'Oise possède 122 316 hectares de forêts.
  • LA FORET D'HALATTE
    Ensemble forestier couvrant 4300 hectares où dominent chênes et hêtres. Piétons, cyclistes et cavaliers profitent des chemins biens entretenus et des parcours balisés. On peut y ceuillir jonquilles et muguet, mais aussi y trouver en abondance des champignons. Les zones de silence de Malgenest, du chêne à l'image, de la mare aux oiseaux sont très appréciées. Le point culminant est situé au mont Pagnotte.
    De nombreux vestiges celtes, romains et gaulois sont encore visibles, dont deux menhirs, dit des Indrolles, à 150 m de la route de Paris entre le poteau d'Halatte et le carrefour de la Valroy.
    Le nom d'Halatte vient du Mont Alta.
    Les forêts d'Halatte, de Chantilly et d'Ermenonville, qui couvrent environ 18000 hectares, constituent aujourd'hui une zone protégée appellée le Massif des Trois-Forêts.
  • LA FORET DE COMPIEGNE
    Massif de 14429 hectares peuplé essentiellement de chênes, hêtres, charmes et pins sylvestres. Quelques monts dépassent les 130 mètres, Beaux-Monts, Mont Saint-Marc, Mont Saint-Pierre en Chastres. La Grande avenue des Beaux-Monts de 6 km de long sur 60 mètres de large fut commencée en 1810 par Napoléon Ier et terminée en 1853 par Napoléon III. Environ 450 routes, dont 160 empierrées, sillonnent la forêt où on peux y découvrir l'étang de Sainte-Périne et celui de Saint-Pierre.
  • Aucun commentaire: