dimanche 21 septembre 2008

BRENOUILLE

PRESENTATION

* La commune de Brenouille compte 2224 habitants pour une superficie de 435 hectares
* Canton de Liancourt
* Arrondissement de Clermont
* Hameaux ou Ecarts : La Boissière, Champ-Traine, la Ferme du Moulin du Roc, le Ponceau, le Sémaphore.
* Magnifique point de vue au Mont du Roc, point culminant du village à 108 m.
* Deux ponts étroits faisaient communiquer le village avec les tours situées en bordure de l'Oise. Celui du Bois de la Flaque a été détruit, l'autre, le pont de la Révolution a été amélioré.
* A hauteur du village, le ru de Popincourt,long d'environ 5kms, rejoint l'Oise après avoir reçu les fossés des Champs-Baron et le ruisseau de la Prairie venant de Monceaux.
* Un petit vignoble récemment constitué au flanc de la colline donne de bon espoir.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Brenullia Villaris en 1112, Bernulia en 1131, villa Bernosa en 1182, Brenolium en 1226, Bregnoul, Bernouille, Brenouille-en-Beauvoisis, Brenouille-sur-Oise.

* Brenouille a eu deux hameaux, devenus communes : les Ageux et Monceaux.
* Brenouille fut un lieu celtique très anciennement connu. Plus tard son gué était utilisé par les gallo-romains , puis par les mérovingiens. L'abbaye de Châalis, fondée en 1136, y possédait des biens. Au XIIIeme, elle y créa sur la rivière un bac à perche (nommé "flèche") pour faciliter les relations entre ses deux établissements. Il fut supprimé par un arrêt de 1740. On ne sait à quelle date fut construit le château de La Boissière, situé près de l'église. On le connaissait aux XVIeme et XVIIeme. Il avait une chapelle dédiée à St-Etienne. Toutes les constructions ont disparues.

* Les seigneurs de La Boissière avaient un fief assez considérable sous ce nom, auquel s'ajoutèrent ceux de Siry et de Sermoise et celui de la Montagne avec la ferme.
En 1537, la mairie royale de Rieux fut transférée à Brenouille. Elle était le siège d'une juridiction spéciale qui relevait de la châtellenie et du baillage de Senlis, dépendant eux-mêmes directement du roi.
L'édit de pacification de Charles IX ayant désigné Brenouille comme un des lieux du baillage pouvant recevoir les protestants, ils furent relégués aux
Ageux, alors hameau de Brenouille.
Le comté de Senlis et d'autres domaines, avec la seigneurie et la mairie de Brenouille furent laissés par Henri III à sa soeur Marguerite de Valois, première épouse de Henri IV. Celle-ci les vendit à Louis de Fécam, seigneur de Villers de Pont, le 13 septembre 1613. Ce dernier aliéna peu après la mairie de Brenouille et le droit de pêche dans l'Oise (droits seigneuriaux) au profit de Philippe Lebel, seigneur de La Boissière. La famille de celui-ci les vendit en 1714 à la maison de l'Aubespine, qui détenait le comté de Verderonne. Le 16 décembre 1739, ces biens passèrent à François Léonard, comte d'Andlau.

MONUMENTS

* EGLISE SAINT PAUL et SAINT RIEUL
Eglise des XIIeme et XIIIeme construite sur un gros tertre artificiel dont on ignore l'origine.
La nef fut rebâtie en 1789. Le clocher roman, remanié à l'époque gothique est carré et coiffé d'une pyramide octogonale couverte en ardoise. Sa tour présente sur chaque face trois fenêtres romanes.
Le pavement présente, dans la chapelle du Rosaire, neuf pierres sépulcrales (dont 6 sont classées) se rapportant à la famille de La Motte-Houdancourt, des XVI et XVIIeme. Plusieurs sont en partie engagées sous l'autel. Deux se rapportent au coeur de deux frères, fils de Louis le Bel. Il n'y eut plus d'inhumation dans cette église à partir de la vente de la seigneurie à la maison de Verderonne en 1714.
L'église est classée depuis 1927. Sa remise en état a été entreprise en 1962. La cloche nommée "Catherine Geneviève", tombée du clocher en 1987, a retrouvé sa place en 1999, grâce à l'association Patrimoine, Arts et Tradition.

* MAISON DU PASSEUR
Edifice bâti par l'abbaye de Chaalis en pierre de taille, situé rue de Chaalis.

* LA PIERRE ST-EUTROPE
Elle est connue pour l'écho que lui renvoie l'église du village.

ADMINISTRATION

* Mairie : Tél : 03 44 70 70 70. Ouvert du lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et 16h à 18h30. Mardi, jeudi, samedi de 10h à 12h.
* Maire : Mr Thierry NOLLET
* Site Web : Mairie de Brenouille - Email : Courrier mairie et aussi Site Web : Brenouille, pays d'Oise et d'Halatte.
* Enseignement
o Ecole maternelle Denis Forestier
o Ecole primaire Berthe Fouchère
o Collège René Cassin
96 rue de la Planchette. Tél: 03 44 72 86 10. Site Web : Collége Cassin - Email : Courrier collège
* La bibliothéque municipale est située à l'espace Daniel Balavoine.
Horaire d'ouverture : - Mardi : de 17 h à 19 h. Mercredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h. Samedi : de 9h30 à 11h30 et 14 h 00 à 16 h 15.
* Deux salles des Fêtes à l'espace Daniel Balavoine, à votre disposition : Petite salle : contenant 70 personnes au maximum - Grande salle : contenant 180 personnes maximum.

ECONOMIE

* Société Nouvelle AFCOREX
Blocs spéciaux pour maçonnerie. Z.I. Tél : 03 44 72 80 56.

* INITIAL
Z.I. de Brenouille. - Site Web : Initial
Location de linge professionnel.

LOISIRS

LES ASSOCIATIONS
* Football Club, Hand-Ball Club, Tennis Club, Judo Club / Karaté Do.
* C.R.A.B.B.
Club Rural Associatif du Basket Brenouillois. Site Web :
* Club Basket - Email : Courrier club. TCBM.
Tennis Club Brenouille-Monceaux. Site Web : Club Tennis .

Aucun commentaire: