lundi 14 juillet 2008

AUTEUIL

PRESENTATION

* La commune d'Auteuil compte 535 habitants pour une superficie de 1191 hectares
* Canton de Auneuil
* Arrondissement de Beauvais
* Hameaux ou Ecarts : Malassise, Saint Quentin d'Auteuil.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Altoilo en 1085 et Auteuil sans Culottes sous la révolution.
* Auteuil est un lieu ancien du Beauvaisis.
En 1104, Hugues d'Auteuil et sa femme Hildeburge firent don, à l'abbaye de St Quentin de Beauvais, de la terre du Mesnil Albert. Amaury,fils d'Hildeburge, confirme la donation, en 1144, en y ajoutant les dimes de Vissancourt et du Val de l'Eau.
Auteuil est la patrie d'Yves, fils d'Hugues, premier abbé de St Quentin de Beauvais, très connu dans l'histoire ecclésiastique sous le nom d'Yves de Chartres, dont il devient évêque.
Auteuil était le chef lieu d'une seigneurie. Elle avait le titre de baronnie et fut possédée par la maison de Boulainvillers, puis celle de Combauld qui tirait son origine paternelle d'Archambault de Bourbon.
Par lettres patentes de septembre 1660 cette terre fut érigée en comté, en faveur de Charles de Combauld, gouverneur du grand Condé.

MONUMENTS

* EGLISE SAINT DENIS
Eglise paroissiale du moyen âge où reposent les contes d'Auteuil.

* Saint Quentin, hameau sur la route de Pontoise, est le lieu de l'ancien prieuré du Mesnil Albert dont il ne reste aucune trace.

* Le château d'Auteuil est construit sur le territoire de Berneuil.

PERSONNALITES

* DESPEAUX Eloi (baron) (1761-1856)
Né à Malassise, commune d'Auteuil. Il débute à 15 ans comme simple soldat et devient en 1793 général de brigade. Chevalier de St Louis en 1814, il est créé baron en 1819. Il est conféré Grand Cordon de la légion d'honneur par Napoléon III en 1856. Il s'éteind à 96 ans, après 80 ans de service dans l'armée dont 62 ans de grade de général.

* YVES DE CHARTRES (1040-1116)
Natif d'Auteuil, né vers 1040, Yves de Chartres fait ses études en partie à Paris. En 1078, il est chargé d'administrer une maison de chanoines augustins (Saint-Quentin) à Beauvais où il commence à enseigner la théologie et acquiert dans cette discipline une réputation immense. Yves se heurte à son archevêque, celui de Sens, qui ne veut pas le sacrer : Sens - dont dépend Chartres - est un nouveau comté acquis au royaume de France et Yves n'est pas d'accord avec son roi qui veut quitter sa femme pour épouser Bertrade, la femme du compte d'Anjou. Il est sacré évêque de Chartres en 1090 par le pape Urbain II. En 1092, Yves s'élève de nouveau contre le roi de France Philippe Ier qui a répudié, contre les lois de l'Eglise, son épouse Berthe. Il est emprisonné mais le même pape le fait libérer et condamne le roi qu'il excommunie en 1094. Le souverain est excommunié à plusieurs reprises, mais ce conflit dure jusqu'en 1104, lorsque le roi se repent. Par la suite, Yves s'oppose au pape pour ce qui concerne l'investiture des évêques. Au concile de Clermont, il incite le pape à lancer la première croisade en Terre Sainte. Son dernier acte politique et religieux à la fois sera de faire sacrer Louis VI le Gros à Orléans. Eminent connaisseur des textes latins classiques, Yves de Chartres est un humaniste. Il est l'auteur de "Lettres" et de "Sermons" qui révèlent son attitude de fidèle serviteur du Saint-Siège. Canoniste, il a laissé une "Collection tripartite", un "Décret", une "Panormie" (1092-1095). Il meurt en 1115 à Chartres. Il est confesseur de l'Eglise.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél : 03 44 81 10 09
* Maire: Mr Christian BIZET
* Site Web : site de l'école

LOISIRS

* Site de Parapente. FFVL
Ancienne carrière avec un dénivelé de 45 mètres. Contacter le Club "Le Thermique Francilien" Tél : 01 39 62 82 33. Site Web : site du club

Aucun commentaire: