samedi 26 juillet 2008

BAILLEVAL

PRESENTATION

* La commune de Bailleval compte 1424 habitants pour une superficie de 801 hectares
* Canton de Liancourt
* Arrondissement de Clermont
* Hameaux ou Ecarts : Béthencourt, Senécourt, Louveaucourt, La Demi-Lune, Cagneux.
* La vallée est parcourue depuis 1635 par le lit artificiel de la Béronnelle. Elle reçoit le ruisselet le Tartarin et le ruisseau du Pont-Mathieu. Le point culminant est l'ancienne porte Sinistra du camp César à 156 mètres d'altitude.
* Les limites des cinq communes, Bailleval, Breui le Sec, Catenoy, Labruyère et Nointel furent fixées en utilisant strictement les courtines sud et ouest du camp principal de César. Bailleval a de ce fait, pour limite nord le vallum rectiligne de 1790 mètres de long qui porte le nom de Route des Dames et qui constitue le front sud du camp. A la Demi Lune aboutissaient les trois voies militaires desservant la porte Sinistra du camp, sa face ouest et tout le terrain qui domine Bailleval.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Bactilionevalle en 679, Baillenval en Beauvoisis en 1374. Ce nom signifie, retranchement palissadé qui entoure un camp, en l'occurence celui du Bois des Côtes.
L'histoire de Bailleval est peu connue. Bailleval fut cédé par la reine Clotilde et son fils Clotaire à St Vaast, en même temps que Angicourt. Au XI eme, l'évêque de Beauvais rattache Bailleval au monastère de St Lucien qu'il venait de créer. Bailleval a dépendu du canton de Clermont du 15 octobre 1801 au 23 février 1802.

* BETHENCOURT

Eglise
Béthencourt fut commune de 1790 au 5 octobre 1825. Au cours de la révolution, elle prit le nom de Béthencourt-Nicolas.
Béthencourt avait un prieuré datant de 1125, qui disparut sous la révolution. Un de ses bâtiments, en mauvais état, est aujourd'hui une maison particulière.
A la fin du XVIII eme, les habitants démolirent leur église pour ne pas la réparer. Mais bientôt, ils demandèrent l'autorisation de la remplacer par une chapelle, ce qui leur fut refusé par le Directoire Départementale dans une lettre du 26 juin 1793. Toutefois vers 1800, fut construit la chapelle actuelle, remaniée en 1874 et restaurée en 1967.
Photos

* SENECOURT

Senécourt était un fief dépendant de Sacy le Grand, attribué par testament de Saint Louis en 1269, à son 6eme fils Robert de Clermont qui fut tige de la maison royale des Bourbons.
En 1365, le manoir de Senécourt appartenait aux moines de St Maurice. Il passa en 1365 à Jean de Crappain. En 1373 le fief de Guehangy les Bailleval était à Jean de Crotoy. En 1500 il était passé à la famille Mailly..






* LOUVEAUCOURT

Louveaucourt était un fief important. Il fut tenu par Guillaume de Hargenlieu et relevait du château de Clermont. En 1551, on trouve Claude de Hangest et en 1601, on cite Jerome de Hangest. Puis Louis II de Hangest eut des démélés avec les seigneurs de Liancourt.
Au dela de la ferme, dans le marais, fut installé en 1890, par Chéron, un atelier de coton-poudre qui disparu à sa mort.

MONUMENTS

* EGLISE SAINT MARTIN

Eglise
La porte de la facade, du XVI eme, est surmontée d'une grande fenêtre moderne. Le mur qui ferme l'abside sud a une fenêtre ogivale à roses du XIII eme. Clocher carré de 29 mètres. La cloche date de 1571. L'église posséde deux choeurs. Un vitrail, près du choeur nord, reproduit les traits d'un enfant de Bailleval et de son fils. Au cimetière est une croix du XIII eme.
Photos

* LE MOULIN DE SENECOURT
Un établissement hydraulique, établit sur la Brêche à Senécourt, était constitué de deux moulins appelés "moulins jumeaux". Il devinrent dépendance du marquisat de Liancourt qui augmenta leurs chutes par une amélioration du lit de la rivière. L'établissement devint scierie en 1922. Il est ensuite incorporé à l'usine de poudre d'aluminium Baudier aujourd'hui Eckart Poudmet. Celle-ci abandonnant la force motrice de la rivière, le lit de la Brêche a été rectifié et la chute supprimée.

* LA FERME DE LOUVEAUCOURT
Cette ferme existe toujours, elle fut la "ferme anglaise" du duc de Liancourt. C'est un établissement très ancien établi à l'emplacement d'un manoir, bâti lui-même sur ce qui fut un castellum romain. Celui-ci terminait au sud le murus défendant le grand camp de César, depuis Bailly-le-Bel jusqu'au confluent du ruisseau de Béthencourt avec la Brêche.
Elle est devenue propriété des du Plessis après deux saisies de 1668 et 1670 sur Louis de Hangest. Elle passe, avec le marquisat de Liancourt aux Larochefoucauld. C'est ainsi que le duc de Liancourt en fit, avant la révolution, la "ferme modèle" ou "ferme anglaise". Vendue comme bien national, le 21 octobre 1793, le conventionnel Jacques Isoré l'acheta par l'intermédiaire du citoyen Gastineau. Elle fut vendue 101400 livres pour une surface de 52 ha 75 ares. Un plan de la ferme établi, à l'époque, par Jean Reculles, géomètre, est conservé aux archives Nationales.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél : 03 44 73 29 14
* Maire: Mr Gérard HUMBERT.
Photos

ECONOMIE

* ECKA Granules-Poudmet
Granulat et charge de corindon, alumine.
Rue du Moulin. Sénécourt. Tél : 03 44 69 12 31. Site Web : ECKA

* VILLEMIN-PAUL DOUMER
Groupe hospitalier universitaire nord.
Jean-Antoine Villemin, médecin du XIXème fit des études sur la tuberculose. Site Web : Docteur Villemin

LOISIRS

* LES PICARDIANS
Centre équestre de Mr Michel Vidalain et élevage de chevaux et taureaux de Camargue. Promenades organisées pour tous type de cavaliers. Gite d'étape avec 16 lits. 20 Rue Jacques Isoré. Louveaucourt - Tél : 03 44 73 13 93.

* OSM'OZ
Groupe rock originaire de Bailleval. Site Web : Osm'oz - Email : Courrier

Aucun commentaire: