mercredi 4 juin 2008

AGEUX

RESENTATION

* La commune des Ageux compte 1164 habitants pour une superficie de 500 hectares.
* Canton de Liancourt
* Arrondissement de Clermont
* La commune des Ageux fait partie de la Communauté urbaine de Pont-Sainte-Maxence et de la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte.
* ECARTS : Picquemal, la maison Blanche, le Rocher.
* Le pays, plat, ne présente qu'un léger massif, Grands Monts ou Gramont culminant à 46 mètres, au nord du territoire. Un petit ruisseau coule aussi au nord du village :le ru de Popincourt.
* La nationale 17 qui borde la commune à l'est est un ancien chemin romain devenu la route des Flandres. On y vit passer Jean sans Peur revenant très vite après avoir fait assassiner le duc d'Orléans à Paris en 1407.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Ageteum en 842, Aiou en 1223, Aiolo en 1225, Ajet en 1303, Agieu en 1380, Les Aigeux en 1551.
* A l'époque romaine, Les Ageux se présente comme un grand lac (la Grande Mer) reliant l'Oise au lac de Saint Martin Longeau (lac de Longua Aqua) qui deviendra les tourbières de Sacy le Grand.
* Il n'y eut pas de seigneurie particulière aux Ageux. La terre dépendait de Brenouille, qui fut longtemps au domaine royal, et aussi de l'abbaye de Saint Denys.
* L'édit de pacification de Charles IX ayant désigné Brenouille comme un des lieux du baillage pouvant recevoir les protestants, ils furent relégués aux Ageux, alors hameau de Brenouille. Le hameau s'agrandit, mais il fut presque entièrement ruiné par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. En 1790, le hameau prit le nom de commune qu'il conserva jusqu'en 1826, date où il fut réuni à Sarron. Il redevient commune indépendante le 15 septembre 1833 par ordonnance royale. Les Ageux ont toujours appartenus au canton de Liancourt, sauf du 15 octobre 1801 au 23 février 1802, à celui de Bailleul le Soc. Un temple y fut construit en 1826, c'était alors le seul établissement religieux non catholique de l'Oise. On y joignit un cimetière pour le culte réformé. Le temple fut démoli en 1938 et ses pierres servirent à construire, la même année, le temple de Nogent sur Oise. Une école libre protestante existait jusqu'en 1874.
* Le 1er décembre 1745, Louis Chastelain, bourgeois de Paris, vendait au prince de Condé une maison en forme de pavillon appelée le château des Ageux ou la petite maison des Mousquet. Le lieu-dit où se trouve cette propriété est appelé "le Bosquet".
* On a retiré du sol en 1839 de grandes amphores et des ustensiles en bronze et en 1842, des poteries et des briques romaines.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél: 03 44 72 22 91
* Maire: Mr Dominique NAGY
* Site Web : La commune des Ageux
* Groupe scolaire de 7 classes dont 2 enfantines. La bibliothèque scolaire est ouverte aux habitants de la commune le mercredi et le samedi.

LOISIRS

* La fête patronale de la Saint Georges a lieu tous les ans le dernier dimanche du mois d'avril.
* Le foyer rural groupe les activités de danse, tennis de table, football, cyclotourisme, gymnastique, tir à la carabine...
* L'Union Sportive organise des courses cyclistes sur route et sur piste.
* Association de chasseurs.
* La commune posséde une salle polyvalente, un terrain de football, un court de tennis et une salle de tennis de table.

Aucun commentaire: