lundi 9 juin 2008

ANGICOURT

PRESENTATION

* La commune d'Angicourt compte 1525 habitants pour une superficie de 496 hectares
* Canton de Liancourt
* Arrondissement de Clermont
* Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte depuis le 1er janvier 2002.
* Hameaux ou Ecarts :
o Le Pont, autrefois Dourlincourt.
o La Prêle, autrefois Ravaucourt.
o Le Frêne
o Tourtencourt, Cavancourt, Cafosse.
o La maison de retraite Villemin de l'assistance publique, construite de 1895 à 1899 au dessus de la fontaine de l'Ordibée, et inaugurée en 1900. Elle devait être primitivement construite à Auvillers.
* Angicourt est établi dans la vallée du Rhony qui reçoit sur la rive droite, le ru de l'Ordidée et à gauche le ru de Salifeux, des noms de leurs sources.
* Le point culminant du village est sur la butte Watrel, près de Salifeux, à 116 mètres.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Angilicurtis en 866, Anglicuria, Angicuris, Angicort.
* L'origine du nom de la commune viendrait du nom d'un personnage franc, Ansegisus, suivit de curtis signifiant ferme, domaine rural, hameau et enfin village.
* Clovis fit bâtir un palais au Veme siècle à Angicourt. Sa femme Clotilde reconnaissante envers St Vaast de l'éducation religieuse donné par lui à son époux et à ses fils lui aurait affecté le domaine d'Angicourt, y compris Bailleval qui en dépendait. Ces terres seraient ainsi passées à l'abbaye St Vaast d'Arras. Cette donation de la fin du Veme fut confirmée par Charles le Chauve en 869, puis par Robert le Pieux en 1023, alors qu'il était à Compiègne. Elle passa en 1024, par échange, à l'abbaye de Jumières (seine maritime) et revint à Arras vers 1240. Ce fut alors une prévôté écclésiastique jusqu'à la Révolution.
Sous la Jacquerie, Hue et Jean Rose furent à la tête des révoltés. Jeanne de la Praelle, femme de Jean Rose, et Hue Rose bénéficiairent d'une lettre de rémission du Régent.
Il n'y eut pas d'abbaye dans la localité, mais un prévôt, unique seigneur du lieu, chargé de rendre la justice au nom de l'abbaye d'Arras. Près de l'église sont les restes du bâtiment de la prévôté, avec une porte à voussures et une grande cave un peu plus loin.
Il n'existait à Angicourt, ni château, ni fortifications. Un vivier existait près de Cafosse et un moulin à vent sur la montagne de Moimont.

MONUMENTS

* EGLISE SAINT VAAST
Un bâtiment religieux aurait précédé l'église actuelle.Il était situé au lieu-dit le Cloqué du Bos (aujourd'hui Clocher du Bois). C'était sans doute une église en bois, détruite par un incendie.
L'église actuelle, entièrement en pierre de taille de la colline proche, est classée depuis 1862.
Le clocher, central, carré, couvert en bâtière est du XIIeme. L'autel récent est en bois, il remplace un autel massif en pierre. Les fonts batismaux sont du XIIIeme. Dans le croisillon sud est une niche à dais pointu du XIVeme garni de crochets, qui recouvre une statue de pierre. On voit aussi les restes d'une Passion en bois doré du XIVeme.
L'édifice fut réparé par les soins des Beaux Arts, avec l'aide pécuniaire des habitants, en 1946.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél: 03 44 70 71 40
* Maire: Mr Christian GRESSIER

ECONOMIE

* VILLEMIN-PAUL DOUMER
Groupe hospitalier universitaire nord. Site Web : Hopital Villemin
Jean-Antoine Villemin, médecin du XIXème fit des études sur la tuberculose. Site Web : Docteur Villemin

LOISIRS

* CAMPING LA FALOISE * * *
Il est ouvert toute l'année et contient 92 places. Location de mobil-home, chalet et caravane.
Tél : 03 44 73 10 99. Site Web: La Faloise

Aucun commentaire: