samedi 14 juin 2008

ANSACQ

* La commune d'Ansacq compte 263 habitants pour une superficie de 840 hectares
* Canton de Mouy
* Arrondissement de Clermont
* Hameaux ou Ecarts : Le Plessis Billebaut
* Une des rues du village, la rue Bertrand, tire son nom d'un lieutenant ayant habité dans cette rue pendant la guerre 1914-18.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Anthiacum en 969
* Adolphe Pillion, propriétaire d'un immeuble au lieu dit le Val, a trouvé dans son jardin un vase en terre noire, des ossements humains, une armure où pendait encore un ceinturon avec une boucle en cuivre et une pièce de monnaie ou médaille, attestant d'une présence Normande à Angy.
* Ansacq appartenait au Marquisat de Mouy qui comprenait les seigneuries de Mouy, Angy, une partie de Bury, Cambronne, Ansacq et le Plessier-Bilbaut.
En 1480, la seigneurie appartenait à Laurent Herbelot. Sa fille l'apporta en dot en 1510 à Pierre Popillon, Chevalier du Bourbonnais, secrétaire du Duc Charles de Bourbon. Lorsque Charles de Bourbon fut arrêté, Pierre Popillon fut interrogé à Blois et enfermé à la Bastille où il mourut en 1524.
La Seigneurie revint à son héritier Claude Popillon qui la vendit à messire Antoine Guyot de Charmaux, Président de la Chambre des Comptes.
A sa mort, sa fille Marguerite hérita du marquisat, et épousa en 1615 Henry du Plessis, Seigneur de Richelieu, auquel elle fit donation d'Ansacq. Sans héritier direct, le marquisat parvint au Cardinal de Richelieu. Le 16 décembre 1626, il achetait la terre de Mouy. Il fit dons de toutes ses terres à sa nièce Claire Clémence, fille du Maréchal Maille-Brézé en la mariant à Louis de Bourbon, Prince de Condé. Celui-ci céda le Comté de Mouy à son frère Arnaud , Prince de Conti le 25 mars 1651.
L'arrière petit fils de ce Prince , Louis François Joseph de Bourbon Prince de Conti vendit alors le Comté de Mouy à Monsieur, frère du Roi, Comte de Provence devenu Louis XVIII par la suite.
En 1789, le Comté de Mouy appartenait encore au Comte de Provence. La Révolution confisqua les biens au Comte de Provence. Le Domaine, transformé en ferme, devint la propriété des Ducs de Mouchy jusqu'en 1848.

* LE PLESSIER BILBAUT
Plessis ou plessier désignait une sorte de parc fermé de pieux.
Vers 1234, une ferme dépendant de l'Abbaye de Froidmont, existait à cet endroit où l'on dénombrait plusieurs seigneuries. La principale appartenait à Mathieu de Trie. En novembre 1251, Jeanne, fille de Philippe, comte de Boulogne et de Clermont, lui avait confirmé le droit d'usage dans la forêt de Hez.
Son fils, Jean de Trie surnommé Billebaut, lui succéda et donna son nom à cette partie du village. En septembre 1265, il vendit ses terres du Plessier à l'abbaye de Froidmont.
En 1327, le Plessier Billebaut était aux mains du sire Renaud de Trie, Comte de Dammartin. Il s'étendait sur Thury et Auvillers. En 1352, le sire Renaud de Trie, dit Patrouillard, avait ses armoiries "d'or à bande componée d'argent et d'azur, une merlette de sable au côté senestre de l'écu". La famille de Trie s'éteignit en 1410.
Le hameau qui continua à s'appeler "Le Plessier" au moins jusqu'au XVéme siècle, était possédé en 1264 par la famille de Hez. Jean de Hez, écuyer, fils d'Eustache de Hez, vendit en janvier 1264, aux religieux de Froidmont, son manoir situé dans le village du Plessier.
En 1500, les fiefs du Plessis-Bilbaut se trouvent réunis au domaine royal par confiscation à la suite de la trahison du Duc de Bourbon. Vers 1503, ils furent relevés par Claude Raoulin, Seigneur de la Grange.
Au début du XVIIéme siècle, Henri du Plessis, Marquis de Richelieu, s'en rendit acquéreur. Il avait épousé Marguerite Gugot des Charmeaux dame d'Ansacq. A sa mort, son frère, le cardinal de Richelieu hérite d'Ansacq et constitue avec ses terres du Beauvaisis une dot pour sa nièce Claire Clémence de Mailli Brézé, princesse de Condé. Un arrangement de famille fit passer le Plessis Billebaut à Armande de Bourbon Conti le 25 mars 1651 dont l'arrière petit-fils le vendit le 7 octobre à Monsieur, frère du roi, comte de Provence.
En 1789, le Plessis Billebaut appartient encore au comte de Provence. Aujourd'hui, le hameau comprend une ferme et deux habitations.

MONUMENTS

* EGLISE SAINT LUCIEN

Elle est située sur un point tellement élevé qu'on y accède qu'après avoir gravi les vingt marches d'un escalier placé au milieu de la grande rue d'Ansacq.
Eglise des XIIeme et XIIIeme dont le choeur est plus haut que la nef. Portail à larges voussures dont deux sont chargées d'ornements et les arcades extérieures sont surmontées de la statue de Saint Lucien. Statue de la Vierge et l'Enfant du XIVeme.
La cure d'Ansacq était à la nomination du chapitre de la cathédrale de Beauvais, depuis avril jusqu'à novembre, et à celle des chanoines de Saint Barthélémy pendant les quatre autres mois de l'année. Elle avait été donnée en 1037, à la collégiale de Saint Barthélémy, par Hilon, chapelain de Beauvais son fondateur. Le premier prêtre était l'abbé Baudart qui mourut le 28 mars 1627 suivant la plaque se trouvant à gauche du portail d'entrée de l'église. Puis lui succédèrent l'abbé Trévillet de Ptoncourt, l'abbé Mignot Jacques en 1725 et l'abbé Denisart en 1785. Il occupa les fonctions de maire tout en continuant ses fonctions sacerdotales. Remplacé dans ses fonctions municipales en 1794, il continua à desservir ses paroissiens jusqu'au 18 mars 1818, date de son décès, et fut inhumé sous le porche de l'église.
L'horloge de l'église est un don fait par Mne Dauga en 1892.

* L'ANCIEN CHATEAU D'ANSACQ
A la sortie du village, vers Mérard, subsistent les vestiges du château-fort d'Ansacq, datant du IXéme siècle. Commandé par un lieutenant dépendant du capitaine de Mouy, il fut démoli par l'invasion des Normands. Les douves étaient alimentées par le ru d'Ansacq. L'entrée comprenait un bâtiment auquel on accédait par un pont-levis. Dans la muraille on observe encore les entailles où viennent s'encastrer les montants du pont-levis lorsqu'on le relevait. A chaque extrémité, les restes de deux tours peu élevées subsistent.

* LE NOUVEAU CHATEAU D'ANSACQ
Château renaissance garni de tourelles et entouré de fossés alimentés par le ru d'Ansacq qui forme un beau plan d'eau. Les fortifications, en partie détruites par les guerres de religion, ne sont plus représentées que par les bâtiments de la ferme.
Le domaine a appartenu au secrétaire du connétable de Bourbon. Mazarin, en disgrâce, s'y réfugie en 1651. La révolution le confisque sur les biens du comte de Provence, futur Louis XVIII. Le domaine devint la propriété du Duc de Mouchy, de la Société Noury-Land de Venette, de monsieur Bernard Bécret, agriculteur, et enfin de madame Isabelle Gruet, l'actuelle propriétaire.

* Sur la route du Val se dresse un calvaire offert par Adolphe Cyrille Fulion.

PERSONNALITES

* POPILLON (chevalier Pierre de)
Secrètaire de François Ier, né à Ansacq et mort en 1524, il obtient de lui le droit d'établir deux foires dans son bourg natal, l'une le 24 septembre et l'autre le jour de la conversion de Saint Paul. Quand éclate la trahison de Charles de Bourbon, la rancune de la régente Louise de Savoie l'envoie à la Bastille où il mourut. Sa famille obtint la permission de retirer son corps de prison pour l'inhumer à Ansacq.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél : 03 44 26 36 97
* Maire: Mr Bernard PIQUETTE
* Site Web : Mairie d'Ansacq - Email : Courrier Mairie

LOISIRS

* MANIFESTATIONS Brocante le 1er dimanche de Mai
* Fête communal le 3eme dimanche de Juin.

ASSOCIATIONS
* Comité des Fêtes
Mr Brule. Tél: 06 87 95 77 90
* Ansacq'gym
C.Piquette. Tél: 03 44 26 43 97.

Aucun commentaire: