samedi 7 juin 2008

ALLONNE

RESENTATION

* La commune d'Allonne compte 1255 habitants pour une superficie de 1546 hectares.
* Canton de Beauvais-Sud
* Arrondissement de Beauvais
* Hameaux ou Ecarts : Bongenoult, Villers-sur-Thère et Saint-Mathurain.

HISTOIRE

* La commune s'est appelée: Alona en 1186.
* L'origine du nom de la commune vient du nom gaulois Alauna ou Alonna, divinité d'une source.
* Toussaint Le Caron (1630-1691), chevalier, seigneur de Bongenoult et conseiller au grand conseil du roi rachète le 14 décembre 1667 le château de Troussures.

MONUMENTS

* EGLISE des XIeme, XIIIeme et XIVeme siècles.
Curieuse église gothique avec clocher, choeur et portail roman. Choeur à chevet plat du XIIIeme. La nef et le portail sont du gothique flamboyant. Grand retable en bois avec tableau de l'Annonciation.




* MALADRERIE SAINT LAZARE
Logis de la deuxième partie du XIIIeme. Long bâtiment allongé de 35 sur 9 mètres, à un étage, qui aurait servi de réfectoire au rez-de-chaussée et de dortoir à l'étage. Fenêtres en arc brisé.

* CHATEAU DE VILLERS-SUR-THERE
Magnifique jardin d'agrément privé.

* ANCIENNE USINE DE POTERIE
Située au lieu-dit Galhaye, il ne reste que deux ateliers de fabrication.
En 1843, Joye et Dumontier créent une usine de poterie à Allonne, le long de la route nationale de Paris et y établissent un premier four (détruit) . En 1850, Clerc et Taupin, nouveaux propriétaires, en construisent un second (détruit) pour leur usine de poterie d' art vernie au sel. La fabrique compte alors des ateliers de fabrication, des aires de matière première, un logement et une cheminée (détruite) . En 1889, de Bruyn, créateur de la faïencerie de Fives Lille (Nord) reprend l' usine et y installe un bâtiment pour le lavage des terres. Il surélève un hangar pour un nouvel atelier au premier étage. En 1891, il construit un four (détruit) . En 1899, Paul Gréber, céramiste beauvaisien, achète la fabrique. Il y construit un four bouteille en 1901 (détruit) et de nouveaux ateliers en 1910-1911. En 1918, il vend à Courmont, céramiste qui fait faillite en 1933, date de la fermeture définitive de l' usine. Actuellement, le site appartient à un marchand de matériaux qui a détruit le dernier four qui se trouvait dans un des deux ateliers de fabrication subsistant.

* Sur la route nationale 1, monument du dirigeable britannique R 101 qui s'est abattu à proximité dans la nuit du 4 au 5 octobre 1930. Du dirigeable long de 220 mètres, parti de Cardington pour les Indes, on retire 48 morts et 6 blessés.

ADMINISTRATION

* Mairie: Tél: 03 44 02 06 69.
* Maire: Mr Christian SADOWSKI

ECONOMIE

* INDUSTRIE Briquetterie d'Allonne Route de Paris. Tél: 03 44 02 06 82.Site Web :
Briques de Wulf
180 formats de produits sont élaborés (briques ondulées, tommettes à l'ancienne cirées, briques réalisées à la main, revêtement en torchis...) avec des teintes au choix.
La Briqueterie d'Allonne représente aujourd'hui à un savoir faire séculaire dans la fabrication de briques d'art et de restauration et de produits spécifiques (couleurs, tailles, formes).
Les terres cuites sont fabriquées à partir de l'association de 5 argiles différentes provenant du Beauvaisis et du pays de Bray d'où une qualité physique et esthétique inégalée. Elles peuvent être réalisées sur demande.
Dans les années 1920, un four annulaire à feu mobile inventé par Hoffman et Licht en 1858, est mis en service. La température du four atteint 1200°. Ce four est toujours en service.

* COMMERCE MATERIAUX BROCARD Matériaux de construction. Groupe Big Mat.
1 bis route de Paris. Tél : 03 44 02 86 00. Site Web : Brocard - Email : Courrier société.
* OISE TAXIS Associations de taxis.
Site Web : Oise Taxis - Email : Courrier association

RESTAURANT
* LE BELLEVUE
RN1. Fermé samedi et dimanche. Tél : 03 44 02 17 11.

Aucun commentaire: