vendredi 6 juin 2008

AIRION

PRESENTATION

* La commune de Airion compte 470 habitants pour une superficie de 673 hectares
* Canton de Clermont
* Arrondissement de Clermont
* Communauté de communes de la Picardie Verte

MONUMENTS

* EGLISE SAINTE ANNE des XIIe et XVIeme
Sainte Anne en bois et retable du XVeme en bois doré. Curieux clocher central de 40 mètres de haut à la pyramide penchée.
La légende du clocher
Le village et l'église sont situés dans une vallée dont l'un des versants est très escarpé puisque la pointe du clocher n'atteint pas le niveau de la route menant à Saint-Just qui passe au sommet de ce versant à quelques centaines de mètres de l'église. Or la légende raconte qu'un voyageur chevauchant un âne au beau milieu de l'hiver s'approche du village. La nuit arrive vite et pour comble de malheur une avalanche de neige, comme il n'en tombe plus de nos jours, vint couvrir la terre et aidée par un vent violent ne tarde pas à combler vallées et ravines. Si bien que notre voyageur, perdu dans la tourmente, cheminait dans la neige sur sa monture harassée, jusqu'au moment où le pauvre animal ne voulut pas aller plus loin. Son maître l'attacha à une tige de fer qui dépassait un peu de la neige et s'en fut pédestrement dans une autre direction. Tout à coup, survint un brusque changement de temps, une pluie battante tombe à torrents pendant plusieurs heures et fait si bien qu'il ne reste plus trace de neige. Neige et pluie étant survenues pendant la nuit, les villageois qui sortirent à l'aube de leurs chaumières ne se doutèrent nullement de ce qui s'était passé. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'en se réveillant, ils aperçurent pendu à la tige de fer qui surmontait le clocher de leur église, un âne. Tous réunis autour de l'église discutèrent avec fortes exclamations et rires. "Erions". "Erions" en patois picard, d'où peut-être l'origine du nom Airion.

PERSONNALITES

* HAINSSELIN Gustave
Ingénieur né à Airion en 1835. Spécialiste de la construction des ponts en utilisant un système nouveau pour l'époque, l'usage de l'air comprimé pour refouler l'eau. Il fut député de 1889 à 1898. Décédé en 1925 à Saint-Just-en-Chaussée.

ADMINISTRATION

* Mairie ouverte le jeudi de 17h à 19h. Tél : 03 44 50 04 02.
* Maire: Mr Jacques PRIEM

* Lycée d'enseignement général et technologique agricole de l'Oise.(L.E.G.T.A.)
Lycéé ouvert en 1983.
Formation au bac des sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
Tél : 03 44 50 84 40

LOISIRS

* Fête communale 13, 14 et 15 mai.

Aucun commentaire: